Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Petit Poucet

« Ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou. » [Friedrich Nietzsche.] " la Vérité s’extirpe de l’obscurité comme le charbon de la mine " société - idées - philosophie - vie au quotidien - conseils - développement personnel - bien être - Eurêka - Sciences - technologies - découvertes - géographie - histoire - géostratégie - politique - conscience - savoirs - alternatives - neuro-sciences - méditation - soins - proverbes - littérature -loisirs -tourisme - quantique - traditions - religions - savoirs - éducation - engagement ...

Dix Paroles pour l’humanité"pour reconstruire une maison il faut retrouver les fondations... "

cha_4g_tables.jpg

Moïse recevant les Tables de la Loi


Marc Chagall
1960-1966
Huile sur toile
H 238 ; L 234
Musée national Message Biblique Marc Chagall


Le tableau est construit sur une double diagonale : Moïse, au premier plan, s'élève vers les Tables, tendues par Dieu, symbolisé par deux mains sortant des nues. La diagonale secondaire met en valeur des épisodes de l'Exode.

Dans la partie inférieure du tableau, à droite, la présence d'Aaron rappelle que, sur le Sinaï, Moïse ne reçoit pas seulement le Décalogue, mais aussi un ensemble de prescriptions religieuses, morales, sociales et culturelles.

Comme dans toutes les autres toiles du cycle, la présence divine est uniquement suggérée par la luminosité des jaunes et des blancs, par une main émergeant de la nuée : Chagall est fidèle à la tradition juive où la représentation de Dieu est interdite, conformément au premier commandement de la Loi.

 

 

 


Wikisource-logo.svg

20.2 Je suis l'Éternel (YHWH), ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.
20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20.7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
20.13 Tu ne tueras point.
20.14 Tu ne commettras point d'adultère.
20.15 Tu ne déroberas point.
20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :